ectosperme

ectosperme

⇒ECTOSPERME, subst. masc.
BOT. Algue d'eau douce du genre des conferves, qui présente la forme de filaments vert-foncé. Synon. vauchérie. J.-P. Vaucher (...) publie en 1803 une histoire des conferves d'eau douce et observe pour la première fois les organes mâles et femelles des « ectospermes » (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 435).
Étymol. et Hist. 1819 (M. Leman ds Dict. des sc. nat., Strasbourg et Paris, t. 14 : Ectosperme [...] Ce genre, établi par Vaucher, a été adopté sous le nom de vaucheria, que lui a imposé Decandolle [...] ce qui a donné occasion à M. Rafinesque de les [les espèces qui le composent] diviser en deux genres Vaucheria et Ectosperma :le premier contient les espèces à tubercules sessiles, et le deuxième celles à tubercules pédiculés). Composé de l'élément préf. ecto- et de sperme.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ecto- — ♦ Élément, du gr. ektos « au dehors ». ⇒ exo . ⊗ CONTR. Endo . ecto élément, du gr. ektos, au dehors . ⇒ECTO , élément préf. Élément préf. tiré du gr. « au dehors » et entrant dans la compos. de subst. de la lang. sc., marquant l extériorité… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”